Qui sommes-nous?


La coopérative immobilière au service des territoires

Grand Delta Habitat, acteur généraliste de l’immobilier, construit des projets immobiliers en étroite collaboration avec les collectivités pour répondre aux attentes et besoins des populations.

Capture
logo USH

Les Coop’HLM sont les acteurs du logement social de demain. Elles associent les valeurs de l’économie sociale et solidaire aux missions d’intérêt général du logement social pour favoriser le parcours résidentiel de tous les habitants. Les bénéfices réalisés par ces structures sont intégralement réinvestis et permettent de produire plus de logements, les réserves sont impartageables, la gouvernance est démocratique et ouverte.

 

Il y a 6 ans, Grand Delta Habitat a fait le choix de transformer sa raison sociale pour adhérer et défendre le modèle coopératif en lequel elle croit : un modèle qui place les préoccupations sociales, environnementales et éthiques au cœur de ses activités et de la stratégie de l’entreprise.

Un choix audacieux, qui a également renforcé la place qu’elle dédie à l’innovation. En effet, être un acteur du logement de nos jours ne signifie plus seulement de produire des logements, mais également loger en tenant compte de l’évolution des modes de vie.

Les modèles familiaux se diversifient et créent des besoins en logement de plus en plus nombreux, différents et individualisés. Pour la coopérative Grand Delta Habitat, adapter ces attentes en offre de logement est un défi quotidien.  Prendre en compte le développement économique et territorial dans un contexte sanitaire contraint, favoriser le maintien des séniors à domicile, attirer des ménages plus jeunes et des familles pour dynamiser la vie des communes, penser à la bonne intégration architecturale des nouveaux bâtiments dans le paysage urbain, parfois même au cœur des villes et les rendre accessibles depuis les bassins d’emplois afin de rapprocher les salariés de leur lieu de vie. Pour toutes ces problématiques, la coopérative s’engage et propose des solutions habitat.

 

Aujourd’hui, Grand Delta Habitat fait partie des 165 coopératives d’Hlm de France et se positionne comme l’acteur incontournable de la Fédération Nationales des Coopératives Hlm, un des membres-fondateurs de l’Union Sociale pour l’Habitat. L’USH est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 593 organismes Hlm à travers 5 fédérations. À ce titre, elle contribue à la politique du logement français, développe des partenariats avec les acteurs du logement, apporte son appui aux organismes Hlm, produit des analyses du secteur du logement social et sensibilise les publics à la mission d’intérêt général.

Grand Delta Habitat accompagne les collectivités depuis plus de 50 ans dans la réalisation de leurs projets d’habitat. Au fil des années, la coopérative immobilière a étendu son rayonnement sur le bassin méditerranéen et diversifier ses activités pour proposer une offre globale en faveur du parcours résidentiel en accord avec l’évolution des modes de vie :

 

 

Portée par une politique forte basée sur l’innovation et la diversification des compétences, les 370 collaborateurs œuvrent quotidiennement pour apporter leur expertise dans la construction et la gestion immobilière ainsi qu’un accompagnement de proximité grâce à ses 8 agences implantées sur tout le territoire.

Nos réalisations : constructions, réhabilitations et lotissements

Nos réalisations : coeur de ville

Nos réalisations : Alter sénior®

Grand Delta Habitat s’est engagée dans la création de nouvelles structures dont le but est de promouvoir l’accès au logement sur tout le territoire Sud et ses zones « tendues » et de répondre aux attentes des communes qui souhaitent redynamiser leur centre-ville.

 

Ainsi, en 2018, elle participe à la création de l’OFS Coop Foncière Méditerrannée qui réunit 5 partenaires : Arcansud, AXéDIA, Grand Delta Habitat, La Maison Familiale Provence et Les Coop’Hlm Développement. Cet organisme vise à développer et promouvoir l’accession sociale par le biais de Bail Réel Solidaire (BRS) dans la région PACA, par la mise en commun des moyens et compétences de ses associés. Il est au service des collectivités et des organismes Hlm intéressés par ce dispositif, qui peuvent dès à présent demandés à être associés à la structure.

 

En 2022, elle impulse la création de la société coopérative trans-régionale et interdépartementale Territoires Sud Habitat. La nouvelle coopérative regroupe 5 organismes qui souhaitent mettre en commun leurs expertises afin de garantir leur existence et leur indépendance (Loi Elan) : La SEM départementale « SEMIGA », la SEM intercommunale « OUEST PROVENCE HABITAT », la SEM communale de « MALLEMORT en Provence » et les coopératives AXéDIA et Grand Delta Habitat. Une potentialité d’interventions qui rassemble l’ensemble des métiers de l’aménagement et couvre à la fois la totalité des modes d’habitat sur deux régions. 

 

Prochainement, c’est la Foncière Commerce qui devrait voir le jour avec un nouvel outil permettant de rendre de nouveau accessibles les étages des immeubles occupés au rez-de-chaussée par des commerces afin de lutter contre la baisse du nombre d’habitants dans les hypercentres.