Un premier pas sur Mars pour la présentation du premier programme d’habitat autonome

12.09.2022

Ce vendredi 9 septembre, Grand Delta Habitat a posé un premier pas sur Mars. L’événement s’est tenu sur le terrain qui accueillera le projet Seul sur Mars® à l’Isle-sur-la-Sorgue, le premier programme d’habitat autonome. A cette occasion, Emmanuelle Cosse – Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable, Pierre Gonzalvez – Maire de l’Isle-sur-la-Sorgue et Michel Gontard – Président de Grand Delta Habitat, ont marqué un premier pas symbolique sur Mars. Justine Renault – Sous-Préfète chargée de la Politique de la Ville, les élus des communes intéressées par le projet, nos partenaires bancaires étaient également présent lors de l’événement

Ce premier pas, marqué symboliquement, sera ensuite implanté dans le programme. 

 

La coopérative est « un laboratoire d’innovation », affirme Michel Gontard – Président de Grand Delta Habitat. Seul sur Mars® en est d’ailleurs l’un des projets emblématique et précurseur. Il vise à penser et construire la maison de demain, autonome en énergie, qui ne consommera pas plus que ce qu’elle produit, permettant à ses habitants de supprimer totalement les charges énergétiques.

Quelques mots sur le projet :

 

En 2018, la coopérative a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des équipes de maîtrise d’œuvre pour la création de six villas autonomes en énergies sur un terrain de 4 300 m² situé en périphérie du centre-ville de l’Isle-sur-la-Sorgue.

 

Trois équipes de maîtrise d’œuvre ont été sélectionnées : l’agence avignonnaise Atelier Avignon Architecte, le cabinet Architecture & Environnement basé sur Montpellier et MAP Architecture une agence de Marseille. Tous présentent, deux villas avec des solutions et des innovations différentes.

 

Chacun des programmes propose des solutions innovantes pour le secteur du logement. En effet, le programme se fait dans une approche bioclimatique, l’ensemble des matériaux sélectionnés sont d’origine biosourcée. L’autoconsommation et la revente des énergies renouvelables seront utilisées. Les énergies du programme seront produites par le biais de l’énergie solaire, thermique, éolienne, hydrolienne, et aussi géothermique.

Découvrir la Tour des Vents & Sol 21
Découvrir l’Isle Solaire
Découvrir Les Marsupiennes

Une promesse, zéro charge énergétique pour les locataires :

 

Le but de ce programme est de construire un nouveau type d’habitat, un habitat autonome, durable, utilisant des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés qui permet au locataire d’être exonéré de charges énergétiques.

 

85 % de l’énergie des 6 maisons sera produite à partir des énergies renouvelables pensées par la construction de celles-ci. Les 15 % restants seront couverts grâce à la revente de l’énergie produite en excédent.

Un laboratoire d’innovation énergétique :

 

Ce premier programme d’habitat autonome se veut être un laboratoire d’innovation énergétique au service de l’habitat de demain. La performance des trois concepts sera analysée pour en tirer des enseignements avant d’être reproduit à plus grande échelle.

 

Il sera important et intéressant de « suivre comment vive les logements » pour pouvoir les expérimenter dans d’autres régions de France, explique Emmanuelle Cosse – Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable. « Le logement social est souvent précurseur sur les énergies renouvelables » ajoute-t-elle.