Zoom sur le Domaine des Costes

15.07.2019

La reconversion d’un ancien chai offre une alternative à la maison individuelle

Aux portes de Sérignan du Comtat (2 587 habitants), l’ancien chai et les remises du domaine viticole de la Renjardière restés à l’abandon durant des années, nous ont offert l’opportunité de réaliser en 2015 un programme audacieux de 25 logements locatifs sociaux, mariant la rénovation d’un bâti viticole de bonne facture, avec une architecture contemporaine dédiée à la qualité de vie des habitants : grands volumes, doubles expositions, terrasses et jardins intimes, et vues sur les vignes et oliviers alentours.

Dans le chai, une surélévation de la toiture sous forme d’attique a permis de créer un niveau de logements supplémentaire où la charpente bois fut laissée apparente. Les planchers en voutains existants ont été conservés et mis en valeur à l’intérieur des logements. Des coursives extérieures desservent les logements traversants. Grâce aux balcons en structure métallique autoportante créés sur les façades, chaque logement a bénéficié d’une pièce extérieure supplémentaire. L’ancienne remise, parallèle au chai et de même longueur, a été aménagée en 6 petites villas mitoyennes. Des ouvertures y ont été créées permettant d’ouvrir leurs séjours en double hauteur, avec mezzanine en comble ouverte au-dessus des chambres, sur des jardins arborés d’oliviers et de lavandes.  Des fenêtres positionnées au niveau des escaliers en bois ouvrent une vue sur les anciennes vignes du domaine.

La résidence “Domaine des Costes” s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et de performance énergétique. Elle a reçu la labellisation bbc® qui témoigne de ses faibles besoins énergétiques, et d’émissions réduites de gaz à effet de serre. Le soin apporté à la qualité des logements et la localisation toute proche du centre village et ses  loyers abordables font de cette résidence une alternative des plus crédibles à la maison individuelle.

Maître d’ouvrage : Grand Delta Habitat

Architecte : Hervé HARDY

Programme : “Domaine des Costes” : 18 logements collectifs et 6 villas mitoyennes 14 PLUS – 1 PLUS majorés – 3 PLAI   – 6 PLS

Adresse : route de Piolenc 84830 Sérignan du Comtat

Financements : Etat 1% – Département du Vaucluse 3% -Fonds propres de Grand Delta 17% – emprunts CDC 79%.