GDH et Rochefort du Gard inaugurent Les Vignobles

06.05.2019

Une architecture belle et innovante pour répondre aux contraintes d’intégration

A Rochefort du Gard, l’inauguration de la résidence Les Vignobles le 6 mai 2019 en présence de Michel GONTARD, Président de Grand Delta Habitat, Monique NOVARETTI, Conseillère Régionale, Pascale BORIES, Sénatrice du Gard, Dominique RIBERI, Maire de Rochefort & Patrick Vacaris Vice Président du Grand Avignon a donné l’occasion à Grand Delta Habitat et la mairie de faire découvrir une résidence esthétiquement réussie à la conception soignée. La nouvelle réalisation de Grand Delta Habitat dessinée par le cabinet d’architecte DPLG est emblématique du renouveau du logement pour tous : une résidence à taille humaine complètement intégrée à son environnement.

La résidence “Les Vignobles” offre aux habitants des 20 appartements un cadre de vie remarquable de par l’esthétisme de la résidence et son environnement. La conception de la résidence a été confiée par Grand Delta Habitat aux architectes Marie-Pierre Quaile et Alice Toulemonde à partir d’un cahier des charges précis. Au final, le dessin architectural des Vignobles revendique une touche contemporaine subtile, tout en respectant les codes de l’environnement rural du quartier.

 

La résidence est située sur le plateau de Rochefort-du-Gard dans un quartier résidentiel, proche des garrigues. Elle est composée de 2 petits bâtiments d’un étage pour s’intégrer à l’environnement composé de logement individuel.

 

Les logements s’orientent principalement au sud, ceux situés au rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin extérieur privatif, ceux de l’étage de grandes terrasses dans le prolongement des séjours. Les balcons sont protégés du soleil par des ombrières et des brise-vues. Des panneaux de remplissage découpés au laser sur le thème du végétal animent la façade.

Le projet répond à la réglementation thermique RT2012. Les logements ont été conçus pour améliorer le confort thermique été et hiver. De larges baies au sud permettent un apport solaire durant la période hivernale. Celles-ci étant protégées par des pergolas en structures métalliques et panneaux bois composites pour limiter cet apport en été.

 

Les logements étant traversant, les ouvertures au Nord sont minimisées pour limiter les déperditions thermiques en hiver mais permettent une ventilation nocturne durant l’été. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par chauffe-eau thermodynamique et le chauffage par radiateurs électriques.