Retour sur le congrès 2018

11.10.2018

Le 79e Congrès HLM, organisé par l’Union sociale pour l’Habitat à Marseille, s'est clôturé ce jeudi 11 octobre 2018.

Si les annonces n’ont pas manqué de faire réagir le secteur, Jean-Louis Dumont, président de l’USH, a souhaité tourner le Congrès “vers l’avenir”.

“Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une guerre des bons mots, des petites phrases… L’enjeu est celui d’un droit fondamental, celui du logement de nos concitoyens modestes qui méritent tellement mieux ». Malgré les attaques « injustes et inacceptables » contre « tant le mouvement HLM que ses locataires », il indique : « Nous sommes ouverts au débat et aux nécessaires évolutions de notre secteur. Nous n’avons pas attendu d’être menacés pour innover et avancer ».

Rappelant que les HLM sont des moteurs de « progrès social, technique, architectural et sociétal », il a appelé à la solidarité. « Après la brutalité de la loi de finances 2018, la méthode de la conférence de consensus voulue par le président du Sénat et son assemblée, et les travaux autour du projet de loi Elan, sont une rupture positive. Tout le gouvernement devrait s’en inspirer ».

Lors du congrès, les débats ont été dominés par les mesures engagées depuis un an par l’exécutif : il contraint le secteur à environ 1,5 milliard d’économies publiques annuelles de 2018 à 2020, dans le but affiché de réformer son modèle. Corollaire à cet objectif, il impose une réorganisation en regroupant les plus petits organismes.

Le congrès pour Grand Delta Habitat c’était aussi, et surtout, des innovations présentées, des conventions de partenariat signées et des interventions remarquées.

Intervention de Xavier Sordelet, Directeur Général Grand Delta Habitat dans le cadre de la matinée Crédit Agricole : un partenariat fructeux

Téléchargez la présentation du partenariat

Signature de la convention labellisation des entreprises avec la FFB13 par Michel Gontard, Président Grand Delta Habitat et Philippe Deveau,Président de la Fédération BTP 13.

Téléchargez la présentation du partenariat

Petit déjeuner thématique : Présentation de l’Organisme de Foncier Solidaire “Coopérative Foncières Méditerranée” en présence de Michel Gontard, Président Grand Delta Habitat.

Plus d’infos sur l’OFS

Signature de la convention de mise en place du Certificat d’Economie d’Energie (CEE) par Michel Gontard, Président Grand Delta Habitat et Jean-Pierre Frémont, Directeur des collectivités EDF Direction Commerce.

En savoir sur le certificat d’économie d’énergie

Intervention de Xavier Sordelet, Directeur Général Grand Delta Habitat aux rencontres professionnelles : « Les organismes Hlm mobilisés pour revitaliser les centres-bourgs »