“Les Oliviers” un Eco-quartier primé par l’UNAM

28.02.2018

Mardi 27 février Grand Delta Habitat a reçu l’UNAM à Avignon pour une remise de prix dans le cadre de l’édition 2017 des Trophées de l’Aménagement. L’occasion de célébrer  en compagnie des élus et partenaires locaux une belle réussite en matière d’aménagement et d’intégration de quartier de vie dans le tissu économique local.

Chaque année, les professionnels de l’UNAM réalisent des opérations d’aménagement exemplaires adaptées aux spécificités de chaque territoire. Quelle que soit la nature ou l’échelle

des opérations, toutes révèlent un véritable professionnalisme qui mérite d’être valorisé. Pour récompenser les meilleures d’entre-elles, l’UNAM organise l’édition 2017 des Trophées de

l’Aménagement. Au travers de ces Trophées, l’UNAM souhaite sensibiliser les collectivités locales et les pouvoirs publics sur la nécessité de repenser globalement la manière de concevoir l’aménagement et d’encourager la construction en secteurs aménagés.

Les Trophées de l’aménagement ont distingué nationalement en 2017, parmi 39 dossiers, l’opération « Les Oliviers » à Morières-lès-Avignon dans la catégorie « Dynamique Economique Locale ».

 

Avec 187 logements dont 70 locatifs, 15 en accession sociale sécurisée, 92 en accession libre, 10 lots à bâtir, le tout agrémenté de jardins partagés, ce projet d’envergure répond non seulement aux objectifs fixés par le PLH du Grand Avignon et du Scot du Syndicat mixte de bassin de vie d’Avignon mais promet également de dynamiser cette zone de la ville depuis trop longtemps endormie.

                                  

Vous souhaitez tout connaitre des opportunités immobilières de cet Eco-quartier ? Cliquez ici

La localisation du programme en zone non urbanisée présente de nombreux avantages. Situé en entrée de ville, il s’agit d’un des derniers secteurs à urbaniser sur le territoire communal. S’agissant d’un aménagement intra-urbain, le site contribue à la lutte contre l’étalement urbain avec un programme d’habitat collectif qui est aujourd’hui bien en deçà des 25 % définis par la loi SRU (9,10%) sur le territoire communal.

Soutenu par l’EPF PACA et le Grand Avignon, fruit d’une concertation avec la ville de Morières-Lès-Avignon, l’aménagement du site intègre les préoccupations liées au développement durable : prise en compte des contraintes sonores et climatiques, réduction des voiries internes pour limiter l’impact des voitures et privilégier les liaisons douces, réalisation de jardins familiaux en faveur de la vie sociale du quartier, intégration de la végétation au sein de l’Eco-quartier et aux abords.

Remise du Trophée de la “Dynamique Economique Locale” en Présence de Pascale POIROT Présidente UNAM, Patrick FAUCHER Président Chambre PACA-Corse UNAM, Joël GRANIER Maire de Morières-lès-Avignon et Vice-Président de la communauté d’agglomération Grand Avignon et Michel GONTARD Président de Grand Delta Habitat.