Le 12 juin 2025, Grand Delta Habitat a inauguré la résidence Les Jardins d'Yvette à Vedènee n présence de Joël Guin, maire de la commune, de Michel Gontard, président de GDH, et de nombreux partenaires et habitants. Ce projet immobilier illustre avec force les engagements de la Coopérative : bâtir des logements durables, accessibles et ancrés dans leur territoire.
Un hommage au passé, une vision pour l'avenir.
Située à deux pas du centre-ville, en retrait des grands axes, la résidence Les Jardins d’Yvette se compose de 12 villas en duplex et de 16 appartements aux prestations soignées. Ce programme a été réalisé en lien avec Terres du Sud, promoteur reconnu localement. Il tient son nom d’Yvette, ancienne propriétaire du terrain, en hommage à la mémoire locale et au lien entre histoire et avenir.
Le maire de Vedène, Joël Guin, n’a pas caché sa satisfaction :
« La dernière fois que j’ai vu ce terrain, il n’y avait que des escargots… Aujourd’hui, c’est un lieu aéré, apaisé. Une vraie réussite. »
Le Logement Idéal : une première pour la Coopérative en Vaucluse.
La résidence intègre 12 villas en location intermédiaire dans le cadre du programme « Le Logement Idéal », une première en Vaucluse, comme l’a souligné Michel Gontard :
« Nous avons créé une solution pour cette “zone grise” : les ménages aux revenus trop élevés pour le logement social, mais qui ne trouvent pas d'offre dans le marché privé. »
Ce programme permet à des actifs locaux d’accéder à des logements de qualité, neufs, fonctionnels, avec des loyers attractifs. Les 16 autres logements sont destinés à des foyers à revenus plus modestes, renforçant la mixité sociale de ce quartier résidentiel.
Des logements confortables, économes et bien pensés.
Chaque villa dispose d’un jardin privatif, d’un garage fermé et d’une place extérieure. Les appartements bénéficient, selon leur étage, d’un jardin ou d’une large terrasse. Tous les logements bénéficient d'un séjour lumineux avec cuisine ouverte, des chambres confortables, des placards aménagés et des équipements performants.
« Une locataire nous a confié avoir réduit sa facture d’électricité de 40 % depuis son emménagement », a précisé Michel Gontard.
Cela grâce à des choix techniques efficaces :
Pompes à chaleur pour les pièces de vie,
Panneaux rayonnants dans les chambres,
Chauffe-eau thermodynamiques,
Résidence classée A selon le DPE.
La conception de la résidence, avec un nombre réduit de parties communes permet de limiter les charges d’entretien, tout en favorisant une gestion plus économe et respectueuse de l’environnement.
Une gestion de proximité au service des locataires.
La gestion locative est assurée par l’agence GDH du Pontet, qui gère plus de 3 100 logements répartis sur 7 communes, dont Vedène. Une équipe de terrain engagée dans une philosophie de proximité et de suivi quotidien, avec un objectif clair : offrir un cadre de vie serein et durable à chaque habitant.
« Nos équipes sont les garantes du bien-vivre dans nos résidences », a conclu Michel Gontard.
Une résidence exemplaire au cœur d’un territoire dynamique.
Avec Les Jardins d’Yvette, Grand Delta Habitat prouve une nouvelle fois sa capacité à innover, s’adapter aux besoins des territoires et proposer des solutions concrètes à la crise du logement. Ancrée dans le présent, tournée vers l’avenir, cette résidence est une réussite humaine et architecturale.
Un avenir prometteur avec l'écoquartier du Petit-Flory.
Cette inauguration marque également le point de départ d’un nouveau projet d’envergure : la future gendarmerie départementale de Vedène, première du genre en Vaucluse, qui s’installera au sein de l’écoquartier du Petit-Flory. Elle comprendra une caserne et 56 logements.