Le Clos du Magnolia à Saze : un projet intergénérationnel

  • Territoire
  • 30 July 2025
  • 4 min

Le 29 juillet 2025, marque une étape majeure pour la commune de Saze et pour Grand Delta Habitat, avec la pose de la première pierre de la résidence Le Clos du Magnolia, un projet à forte dimension sociale, environnementale et territoriale. Porté par une volonté partagée de bâtir un lieu de vie à taille humaine, respectueux de son environnement et ouvert à tous, ce programme symbolise l'alliance réussie entre les ambitions locales et l'expertise de Grand Delta Habitat.

Un projet emblématique d'un territoire qui mise sur la solidarité.

Ce projet résulte d'un long travail mené en synergie entre la commune, l'EPF et les équipes de Grand Delta Habitat. Pour le maire de Saze, cette résidence est bien plus qu'un simple bâtiment :

« Elle incarne une ambition collective, celle de bâtir un lieu de vie où les générations se rencontrent, se soutiennent et s’enrichissent mutuellement. Un lieu où les enfants, la famille, les aînés pourront cohabiter dans un esprit de solidarité, de respect et de partage. »

Pensé dès l’origine comme un quartier intergénérationnel, le Clos du Magnolia a été imaginé pour favoriser les liens sociaux et l’accessibilité pour tous. La création d’un cheminement doux reliant le village au groupe scolaire est à ce titre un geste fort. Il matérialise l’engagement de la commune à créer « une commune plus accessible, plus verte, plus vivante », selon les mots du maire.

Le Clos du Magnolia : un lieu de vie pour tous les âges.

Pensée dans le cadre du dispositif Alter Sénior®, la résidence proposera 16 logements adaptés destinés à des personnes âgées aux revenus modestes.

Tous seront accessibles par ascenseur, disposant d’un espace extérieur privatif, et conçus pour offrir un confort thermique optimal, en particulier l’été, grâce à la ventilation naturelle des logements traversants ou bi-orientés.

Un des logements a été aménagé en partenariat avec l’association Handitoit, pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Une salle de convivialité, ouverte aux habitants de la résidence mais aussi aux voisins du quartier, viendra compléter le programme. Équipée, accessible PMR et pensée comme un espace intergénérationnel vivant, elle contribuera à renforcer le lien social au sein du village.

« C’est une opération tout à fait complète, qui préfigure une certaine complexité, mais à laquelle nous croyons profondément », a souligné Monsieur Gontard, président de Grand Delta Habitat. « Nous souhaitons que les 16 futurs résidents puissent y trouver solidarité, chaleur humaine et confort. »

Une construction exemplaire sur les plans social, architectural et environnemental.

Le projet vise le label Promotelec Habitat Respectueux de l'environnement, qui garantit une qualité élevée en matière énergétique, de confort et de respect du cadre de vie. Le Maire de Saze a insisté sur la volonté forte de préserver la végétation existante, soulignant :

« Contrairement à des projets d’aménagement souvent trop minéralisés, écrasés par le soleil, nous avons particulièrement insisté pour conserver la canopée. Elle nous entoure aujourd’hui comme un écrin de verdure et de fraîcheur. »

Pour l’EPF Occitanie, ce projet coche toutes les cases d’un urbanisme durable et équilibré, comme l’a résumé leur représentant :

« Il s’agit d’un projet tourné vers la durabilité, le social et l’environnement. On n’a pas prononcé le mot, mais il s’agit bien là d’une opération qui relève de l’esprit d’un écoquartier. »

Une dynamique de quartier intergénérationnelle prolongée par l'aménagement du quartier.

Au-delà de la résidence, 15 terrains à bâtir sont proposés en libre choix de constructeur. Ils permettront l’installation de jeunes familles et favoriseront la mixité d’usage, dans un quartier pensé comme un espace de vie équilibré où se côtoient différentes générations.

« Combien ici, d’ailleurs, intergénérationnel : on traversera simplement la chaussée pour que les ménages et les familles rencontrent les aînés », a illustré Monsieur Gontard.

Un projet exemplaire, pour aujourd’hui et pour demain

Avec le Clos du Magnolia, Grand Delta Habitat confirme son engagement au service de l’innovation sociale et du logement durable, tout en renforçant sa présence sur le territoire gardois. À travers ce projet, c’est une vision de l’habitat résolument tournée vers l’humain qui se concrétise.

« En posant cette première pierre, nous posons aussi les fondations d’un avenir plus solidaire, plus harmonieux, plus humain », a conclu le maire de Saze.