Grand Delta Habitat présent au 83ème Congrès HLM organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat.

06.10.2023

"Toutes nos énergies pour le logement"

 

Le 83ème Congrès HLM s’est déroulé du 3 au 5 octobre au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. Plus de 20 000 visiteurs étaient attendus pour échanger autour du thème « Toutes nos énergies pour le logement ». La Coopérative a participé à cette nouvelle édition.

Un programme riche.

Sur le trois journée qu’a duré le Congrès, Grand Delta Habitat aura eu une actualité pour chacune.

Mardi 3 octobre : La démarche Quali'Coop

D’abord, le mardi 3 octobre à 16h, sur le stand de la Fédération Nationale des Sociétés Coopérative d’HLM, Grand Delta Habitat a reçu son diplôme Quali’Coop.

 

Après une phase « pilote » et un lancement officiel en mai 2022, Grand Delta Habitat a validé en mars dernier la première phase de cette démarche qualité. Pendant les 18 prochains mois, les équipes de la Coopérative commenceront à mettre en place les 11 projets portant sur la mission d’intérêt général, la gouvernance coopérative et le modèle responsable, validés par l’organisme.

 

Quali’Coop est une démarche qui s’adresse aux Coopératives, qui comme Grand Delta Habitat, souhaitent s’engager dans une dynamique de réflexion et d’amélioration de leurs pratiques afin de concrétiser au mieux leur raison d’être et de faire valoir le modèle coopératif. 

Mercredi 4 octobre : La Foncière Commerces

Le mercredi 4 octobre à 11h45, sur le stand de la Caisse d’Épargne, Grand Delta Habitat et la Caisse d’Épargne ont signé le protocole d’accord pour la création d’une foncière de commerce ayant pour objectif de revitaliser plusieurs cœur de ville du Vaucluse.

 

La redynamisation des commerces de proximité est un enjeu clef pour assurer l’attractivité des territoires et la qualité de vie de leurs habitants.

 

L’Etat et la Banque des Territoires ont mis à disposition des moyens financiers pour revitaliser les commerces en centre-ville et en particulier ceux des villes Action Cœur de Villes. La création d’une Foncière Commerces est un des outils qui peut être au service de ces projets de territoire.

 

La Direction Régionale de la Banque des Territoires a pris contact avec Grand Delta Habitat pour mettre en place cette structure au niveau régional.

 

Les objectifs de la Foncière Commerces sont d’acquérir, rénover, commercialiser et gérer des locaux dans des secteurs spécifiques à revitaliser.

Jeudi 5 octobre : Le Delta Collect'

Le jeudi 5 octobre à 10h05, Rémi Marti – Directeur de la Proximité au sein de la Coopérative est intervenue sur le parvis d’Actualité et d’Habitat au sujet de « L’innovation au service de l’environnement : comment le Fonds de soutien à l’innovation accompagne les bailleurs dans leurs ambitions vertes ».

 

Grand Delta Habitat a abordé le sujet du Delta Collect’ son service de gestion vertueuse des encombrants et de redistribution du mobilier collecté au profit des plus démunis. Ce service, entièrement gratuit pour les locataires de Grand Delta Habitat est une initiative pilote dans les coopératives de logement hlm.

 

La gestion des encombrants est un sujet qui touche de près les coopératives Hlm exerçant une activité locative. L’environnement des résidences et le confort des habitants sont trop souvent dégradés par le dépôt d’encombrants. Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale et les communes ont beaucoup de mal à répondre efficacement et avec réactivité à cette problématique. Or, le maintien de la qualité de vie dans les résidences du patrimoine Hlm impose de travailler sur cette thématique. Avoir un logement digne et un environnement résidentiel agréable est une priorité pour Grand Delta Habitat.

 

La Coopérative a également constaté qu’une partie des demandeurs de logements et des locataires sont en situation très précaire et ne bénéficient pas de certains équipements indispensables. Cette paupérisation des nouveaux entrants et des locataires en place a conduit la Coopérative à s’interroger sur le réemploi du mobilier collecté au profit des plus démunis, dans un circuit vertueux de gestion des encombrants.

 

Le Delta Collect’ se décline alors selon 5 objectifs précis : Collecter, Déménager, Valoriser, Distribuer et Sensibiliser. 

 

Devant le succès de ce nouveau service, les perspectives d’avenir sont positives. Le service va se développer davantage au cours des années à venir afin d’aider un plus grand nombre de personnes. De nouveaux valoristes seront recrutés afin que le nombre de collectes hebdomadaires puissent être augmenté.

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