Nouveau cadre de vie pour les habitants de La Marguerite à Apt

27.07.2023

140 logements réhabilités

Ce mercredi 26 juillet, Grand Delta Habitat a inauguré la résidence La Marguerite à Apt, après d’importants travaux de réhabilitation.

 

L’événement s’est tenu en présence de Michel Gontard, Président de la Coopérative, Xavier Sordelet, Directeur Général, des Administrateurs et des équipes (techniques et proximité); de Véronique Arnaud Deloy, Maire d’Apt et des élus; de Dominique Santoni, Présidente du Conseil Départemental du Vaucluse; de Jean-Baptiste Blanc, Sénateur du Vaucluse; de Gilles Ripert, Président de la Communauté de communes Pays d’Apt-Luberon, des entreprises partenaires du chantier et des locataires.

 

Pour une réduction des charges des habitants.

Porté par une politique forte basée sur l’innovation et la diversification des compétences, Grand Delta Habitat exprime, à travers un plan de réhabilitation d’envergure, sa volonté de répondre à l’urgence environnementale et à la réduction des charges des habitants. 

 

La Coopérative met en oeuvre une série d’actions de réhabilitation et de requalification sur son patrimoine, pour atteindre l’objectif fixé de zéro logement avec un classement énergétique « E », « F » ou « G » en 2026.

 

La réhabilitation de la résidence La Marguerite, avec les encouragements de la commune, vient répondre aux engagements de Grand Delta Habitat en passant d’une étiquette énergétique « E » à « C » après travaux. Un chantier important d’un montant de 5 683 775 euros qui permet aux habitants de bénéficier d’un nouveau cadre de vie. 

Quelques mots sur la résidence et sa réhabilitation.

La résidence datant des années 1964, est composée de 140 logements collectifs répartis sur 14 entrées et 5 bâtiments. Elle propose des logements allant du T1 au T6.

La réhabilitation a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires. Les travaux concernent aussi bien les parties communes que les logements. Ils s’articulent autour de trois axes principaux :

Amélioration du cadre de vie : 

  • Restructuration des halls d’entrée,
  • Mise en peinture des parties communes, 
  • Remplacement des portes, 
  • Aménagement des entrées pour les personnes à mobilité réduite.

Travaux de sécurité : 

  • Replacement des gardes corps balcons et pose de protections solaires,
  • Mise en conformité des gaines techniques,
  • Remplacement des portes palières.

Travaux d’amélioration thermiques : 

  • Traitement des façades, 
  • Réfection étanchéité des toitures terrasses, 
  • Isolation des sous faces de planchers et locaux,
  • Remplacement des radiateurs.
Avant Travaux

La résidence avant les travauux

20230726_103207

La résidence après les travaux

20230726_103624

La résidence après les travaux

Des travaux réalisés en concertation avec les locataires.

En amont des travaux, une concertation a été organisée par la Coopérative avec les locataires pour annoncer son intention de réhabiliter cette résidence et engager les échanges.

 

Dans un second temps, et en parallèle des études et diagnostics, une réunion de consultation a été organisée avec les locataires pour évaluer leurs attentes, leur présenter le programme de travaux, échanger sur les éventuels besoins d’ajustement et valider le projet. La majorité des locataires qui s’est est exprimée a répondu favorablement à 82.86% à cette consultation.

 

Enfin, un logement témoin a été aménagé afin que les locataires puissent se projeter. Le choix leur a été possible entre la pose d’une baignoire ou d’une douche, la couleur des revêtements des sols cuisine, salle de bain et WC, ainsi que celle des faïences et plinthes.

Une réhabilitation saluée par les partenaires

Cette réhabilitation et les nombreuses améliorations apportées sont l’aboutissement d’un travail de partenariat entre la Mairie d’Apt et la Coopérative.
 
Un « beau travail complémentaire, au service des habitants » comme l’a souligné Madame le Maire, Véronique Arnaud Deloy, lors de ses remerciements aux équipes de Grand Delta Habitat.
 » Avec un double impact exceptionnel, sur le pouvoir d’achat des familles et sur l’environnement » puis que les travaux réalisés ont permis de réelles économies énergétiques.
 
Une réussite également saluée par Dominique Santoni, Présidente du Conseil Départemental du Vaucluse, qui soutient le développement du logement pour tous sur le Département en tant que vecteur de la cohésion sociale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux