Une convention pour améliorer la qualité de vie des soignants

27.03.2023

Une convention pour améliorer la qualité de vie des soignants

 

Le vendredi 17 mars, Grand Delta Habitat a pris part à la signature de la première convention de partenariat ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie des soignants. Celle-ci a eu lieu à Nice, un secteur sur lequel la Coopérative connaît un fort développement. 

 

Le secteur de la santé est en tension depuis des années. Les établissements peinent à recruter. Le CHU de Nice est également touché par la crise hospitalière, le recrutement des soignants y est difficile, notamment à cause des difficultés que rencontrent les candidats à se loger.

 

Le coût du logement sur le territoire constitue un frein à l’attractivité du CHU de Nice. Permettre de trouver une solution d’hébergement à proximité du lieu de travail des soignants est devenu une priorité pour la ville.

20230317_112330

Les échanges entre la ville, Grand Delta Habitat et les acteurs du logement ont abouti à la contractualisation d’une solution habitat prioritaire pour les soignants. Ainsi, une partie des logements en location intermédiaire sur le secteur, dont « Le Logement Idéal, par Grand Delta Habitat » seront proposée au CHU de Nice, avant leur commercialisation.

 

Cet accord a été officialisé entre Grand Delta Habitat, CDC Habitat, Côte d’Azur Habitat, Erilia, La Métropole de Nice Côte d’Azur et la ville de Nice et le CHU de Nice, le 17 mars dernier par la signature d’une convention de partenariat. Une première nationale, qui démontre l’engagement des acteurs du logement et des collectivités en faveur de l’accès au logement pour tous.

 

Le Logement Idéal : Une offre intermédiaire adaptée aux soignants

Les revenus du personnel soignant dépassent les plafonds de ressources du logement social, cependant, Nice est une zone « tendue » dans laquelle l’offre de logement est limitée et les prix élevés (parc privé).

 

L’offre intermédiaire de Grand Delta Habitat, « Le Logement Idéal – LLI » sera donc proposée en priorité pour le personnel hospitalier du CHU. Sur le secteur, cela représente plus de 100 logements (dont certains en cours de construction).

 

Les disponibilités de logements sont communiquées aux hospitaliers qui font ensuite le lien avec leur personnel. Les candidats intéressés constituent des pré-dossiers pour s’assurer de leur éligibilité. Le personnel du CHU dispose d’un délai d’un mois pour se positionner sur un logement avant que celui-ci ne soit proposé à d’autres publics.

 

Cette convention s’applique également sur les communes limitrophes de la métropole.