Les Oliviers : l’éco-quartier de GDH à Morières-Lès-Avignon

05.10.2020

Ce lundi, Grand Delta Habitat a présenté l’éco-quartier de Morières-lès-Avignon aux élus, entreprises partenaires et journalistes venus pour l’occasion. L’événement a eu lieu en présence de Grégoire Souque, Maire de Morières-Lès-Avignon, Michel Gontard Président de Grand Delta Habitat, Xavier Sordelet Directeur Général Grand Delta Habitat. L’EPF PACA et la Députée 1ère circonscription du Vaucluse étaient également représentés.

 

Suite à l’appel à candidature lancé en février 2013 par la Mairie de Morières-Lès-Avignon pour l’aménagement de la ZAC « Les Oliviers » située en entrée de ville, au Nord de la commune, Grand Delta Habitat et AXéDIA ont été retenus avec un programme immobilier mixte de référence comprenant :

 

>70 logements locatifs regroupés sous l’appellation “Résidence les Oliviers”
> 30 en accession sociale sécurisée répartis en deux résidences : « Mon appart à Morières-Lès-Avignon » Oléa I & Oléa II (dont les travaux viennent de commencer)
> 6 lots à bâtir sur « Mon terrain à Morières-Lès-Avignon »
> 7 villas neuves à la vente « Ma villa à Morières-Lès-Avignon »

 

Soutenu par l’EPF PACA et le Grand Avignon, l’aménagement du site intègre les préoccupations liées au développement durable : prise en compte des contraintes sonores et climatiques, réduction des voiries internes pour limiter l’impact des voitures et privilégier les liaisons douces, réalisation de jardins familiaux en faveur de la vie sociale du quartier, intégration de la végétation au sein de l’Eco-quartier et aux abords.

 

 

Au coeur de ce programme d’aménagement urbain, Grand Delta Habitat a voulu renforcer la mobilisation des habitants et le lien social entre les locataires et accédants en proposant des ” jardins partagés”. 30 parcelles à cultiver sont ainsi proposées au coeur des villas et appartements.

 

L’animation des jardins prendra forme avec l’association avignonnaise “Les Jeunes Pousses” [en savoir plus].

 

L’espace conçu par la coopérative Grand Delta Habitat regroupe tous les points de fonctionnement nécessaire à la culture : un forage alimente des citernes individuelles de 300 litres, des clôtures délimitent et sécurisent les parcelles, des cabanons permettent de ranger le matériel nécessaire à l’entretien, pour plus de convivialité on retrouve également une table de pique nique et une parcelle collective dédiée à la transmission des savoirs de culture et aux échanges.

 

Grand Delta Habitat & l’association on déjà collaboré en 2019 autour du volet “Delta Green”, un axe stratégique de la coopérative Grand Delta Habitat : favoriser les pratiques écologiques et responsables en entreprise.

Grand Delta Habitat signe ici son second projet de “jardin familiaux”. Il y a quelques années, la coopérative créait un association pour développer un programme de 18 parcelles sur un terrain de 4 000 m2 à côté de la résidence Le Clos du Moulinet à Carpentras. Le projet comprend également une grande parcelle pour des cultures communes ainsi qu’un espace commun constituant une invitation à la convivialité, équipé d’une grande table recouverte d’une tonnelle, d’un four extérieur, d’un barbecue, …

L’entente entre les jardiniers et l’entretien des parcelles témoignent aujourd’hui d’une belle réussite.