ATELIER FLEURISSEMENT AU NEMAUSUS

04.10.2018

L’Atelier création et fleurissement des jardinières du Nemausus a eu lieu ce mercredi 3 octobre de 9h à 11h.

C’est au coeur de la résidence emblématique de l’architecte Jean Nouvel “Le Nemausus” qu’une trentaine de personnes se sont retrouvées pour fleurir les jardinières et remettre un peu de couleur dans la cour centrale. A l’origine du projet, des habitants, souhaitant redonner une nouvelle dynamique à leur résidence autour d’un projet partagé ; Grand Delta Habitat, la Ville de Nîmes, l’Agglomération et le Conseil départemental, se sont mobilisés pour répondre à leur demande en finançant la fabrication des jardinières (créée par Solideco*) et les plantes.

Creuser, composer, planter, cet atelier avait aussi pour objectif :

D’initier les enfants aux techniques de base du jardinage,

De leur apprendre à respecter les espaces plantés ou fleuris,

De les amener à comprendre une partie du métier d’agent de proximité

 

Apprendre aux enfants à cultiver le bien-vivre ensemble 

Cette action permet de responsabiliser les habitants sur l’entretien de la résidence et l’amélioration du cadre de vie. Le fleurissement ayant été réalisé par les enfants, l’atelier ludique a également une vertu éducative.

*Solidéco :

L’association a pour mission la récupération, la rénovation et la création des meubles en bois de palettes ou en bois de récupération dans une démarche sociale et solidaire de développement durable;

Elle favorise la création artistique et artisanale dans une démarche “Eco-Design”. En donnant une seconde vie aux meubles restaurés ou transformés, ces objets sont remis à la vente à petit prix.