Le Groupe


"Concevoir aujourd'hui
l'habitat de demain"

Grand Delta Habitat et AXéDIA sont des acteurs majeurs de l’habitat aux activités complémentaires : location à loyers maîtrisés, accession sécurisée, vente de lots à bâtir, gestion de syndic de copropriété, services dédiés aux séniors…

Grand Delta Habitat et AXéDIA

Historiquement implantée en Vaucluse en tant que bailleur social, Grand Delta Habitat a su, au fil des années, diversifier ses activités et étendre son territoire. Portée par une politique forte, basée sur l’innovation et la diversification des compétences, GDH oeuvre aujourd’hui en faveur du parcours résidentiel : accession sociale sécurisée à la propriété, vente de lots à bâtir, gestion de syndic de copropriété, logements Alter sénior ®, etc.

 

 

Depuis sa création le 10 février 1966 en tant qu’Entreprise Sociale pour l’Habitat, nommée « Vaucluse Logement », elle n’a eu de cesse d’évoluer, de s’adapter, d’entreprendre et de vouloir oser. C’est ainsi qu’elle est redevenue le 10 octobre 2016, la coopérative HLM la plus importante de France (18 000 logements, 43 500 personnes logées), avec pour objectifs : la valorisation de l’intérêt collectif et la promotion des principes de l’économie sociale et solidaire.

 

 

Grand Delta Habitat est aujourd’hui rattachée à la Fédération Nationale des COOP’ HLM, composée de 174 SA COOP qui proposent une sécurisation complète des parcours d’accession et développent l’activité de construction et de gestion locative.

 

 

Sous l’impulsion de ce nouveau statut, du Conseil d’Administration et du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs, Grand Delta Habitat poursuit son développement à un rythme élevé avec un objectif de 20 000 logements en 2020.

Les entreprises coopératives

Les coopératives sont des structures juridiques du monde de l’économie sociale et solidaire qui ont pour point commun une gouvernance innovante, où chaque associé pèse une voix dans les décisions. Le capital leur appartient au moins pour plus de la moitié et les bénéfices sont réinvestis ou redistribués dans la structure. S’il s’agit d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) (différente des coopératives participatives ou SCOP), elle peut être sans but lucratif ou à faible lucrativité.

 

 

Ces entreprises basées sur la solidarité de leurs membres et le développement partagé se veulent de nouveaux acteurs, voire des alternatives aux organisations actuelles. Leur premier avantage est leur caractère indélocalisable et non “opéable” puisqu’elles sont statutairement attachées à des territoires qu’elles animent et au sein des quels elles créent de la valeur.

Leurs activités et leurs initiatives pour redynamiser certaines zones rurales en font très souvent les principaux employeurs de la commune ou de la région.

 

 

Aussi en est-il de Grand Delta Habitat où les salariés, les locataires, les accédants sont associés de la coopérative immobilière qui réinvestit ses résultats dans la production et la rénovation de logements.