Seul sur Mars


Appel à manifestation d’intérêt : SEUL SUR MARS

Conception et réalisation de maisons individuelles zéro charge

LANCEMENT “SEUL SUR MARS”

La coopérative Grand Delta Habitat lance Seul sur Mars®, un projet d’habitat autonome faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’équipes de maîtrise d’œuvre. Après avoir inauguré le premier bâtiment locatif à énergie positive de Paca à Jonquières en 2014 et réalisé un bâtiment «bas carbone» (avec des matériaux locaux) à Mérindol en 2016, l’objectif de Seul sur Mars® est de permettre aux habitants de ces logements de ne payer qu’un loyer : 0 euros de charges. Ce projet de six maisons individuelles veut proposer «un vrai défi technologique».

 

Un des principaux objectifs de ce projet est de comparer des réalisations présentant différentes solutions techniques pour créer un nouveau modèle d’habitat, reproductible à plus grande échelle sur de nouvelles opérations. La conception et la réalisation du projet global pourront être confiées à trois équipes distinctes réalisant chacune un projet de 2 habitations et travaillant en coordination entre elles.

Grand Delta Habitat souhaite anticiper la prochaine réglementation énergétique concernant la production de logements à énergie positive. Les solutions évaluées en phase de conception seront retenues uniquement sur la base des résultats des calculs visant l’anticipation de consommations réelles et non sur la base de consommations conventionnelles réglementaires actuelles ou à venir. Chaque projet devra valoriser environ 180 m² de surface habitable, soit 2 logements d’environ 90 m² chacun.

 

L’objectif budgétaire global des travaux de l’opération sera évalué en fonction des performances à atteindre et du coût global de construction. Ce montant comprend la construction des 2 logements individuels, les stationnements, les aménagements extérieurs, les accès avec les ouvrages nécessaires et les éventuelles fondations spéciales.

COMPETENCES DEMANDEES

Un architecte diplômé de l’Etat (ou équivalent européen)

 

Un BET fluides et thermique avec des compétences adaptées au programme de réalisation de bâtiments passifs et à énergie positive (réalisations de référence connues)

 

Un Economiste

de la Construction

 

Un BET

Structures

 

Localisation du projet : L'ISLE SUR LA SORGUE

Dans le cadre de la « Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité » ayant pour objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire, la commune de l’Isle sur la Sorgue s’est naturellement positionnée comme partenaire du projet Seul sur Mars en souhaitant accueillir les 6 villas sur le Secteur “Clos du Cardinal”.

Pour rappel : En mai 2017, la Ville de de L’Isle-sur-la-Sorgue a lancé la Mission Isle-sur-la-Sorgue Attractivité, une démarche citoyenne vertueuse de co-construction d’une stratégie d’attractivité et de développement durable avec les forces vives du territoire, qui sera dévoilée en avril prochain.

L’Isle-sur-la-Sorgue s’est appuyée sur son identité de « Village-monde » et sa dimension d’ « insularité positive », qui lui permettent d’offrir bien-être et épanouissement à ses habitants comme à ses visiteurs, grâce à la proximité, la solidarité et les relations humaines propres à un « village » et de l’autre grâce à son ouverture au monde et aux autres.

 

Face aux enjeux du changement climatique et aux défis du soutien à la croissance et de l’attractivité des territoires, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue souhaite s’engager dans un projet urbain répondant à un objectif de développement durable, à travers la construction d’un écoquartier.

Trois grands principes sous-tendent l’engagement de la Ville dans la construction d’un écoquartier :

  • Soutenir la croissance et l’attractivité de la ville, la rendre plus respectueuse de son milieu, moins consommatrice d’énergie et d’espace.
  • Orienter la ville vers une cité durable retranscrite autour d’une approche favorisant l’optimisation des déplacements, la gestion de l’énergie et des ressources, une organisation intégrée de l’habitat.
  • Accompagner la dynamique locale, la cohésion sociale et le cadre de vie de ses habitants.