Référent sûreté H/F

29/01/2023

Référence: 3742

Lieu du poste: Avignon/Carpentras/Cavaillon

Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée

Grand Delta Habitat:

GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (380 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.

Votre Mission:

Dans le cadre de notre politique de proximité et de sécurité, des postes de référent sûreté sont à pourvoir au sein au sein de la Direction des Services Locatifs pour coordonner les plans d’actions de sûreté et veiller à la sécurité des collaborateurs et la tranquillité résidentielle. Plusieurs Postes sur Avignon, Carpentras, Cavaillon.

Rattaché au Responsable du Pôle Sûreté, le Référent sûreté, assure la mise en œuvre de la politique et des plans d’actions de sûreté de l’entreprise afin de garantir la sécurité des collaborateurs et la tranquillité résidentielle, prévenir et agir pour limiter les risques d’infraction et d’incivilité sur un territoire défini. Il contribue au renforcement de la cohésion sociale.
Il assure un rôle de référent auprès des collaborateurs en contact avec la clientèle dans la gestion et la prévention des agressions.

Vos missions principales :

– Mettre en œuvre les plans d’action visant à réduire les actes d’incivilité ou de délinquance
– Apporter conseil et assistance auprès des collaborateurs dans la résolution de situations conflictuelles complexes, assurer la médiation en vue de réguler le dialogue avec les clients et accompagner le personnel victime d’agression verbale ou physique dans les démarches
– Piloter, en appui de l’agence, la bonne application des procédures de sûreté et tranquillité
– Centraliser les informations, évaluer le climat de tranquillité des résidences et les risques (nature, faits générateurs, conséquences …)
– Assurer la fiabilité des informations (enquête et vérification terrain) à retranscrire aux partenaires sureté en lien avec l’agence
– Assurer un reporting, réaliser des bilans, des analyses et proposer des axes d’amélioration déclinées en plan d’action
– Coordonner la procédure de squat des logements vacants en lien avec les services internes et externes et proposer des actions transversales pour réduire les risques
– Être le référent vidéosurveillance sur son territoire : consultation, extraction sur réquisition, bon fonctionnement du matériel, proposition de développement¿
– Créer et/ou mettre à jour le répertoire permettant de recenser l’ensemble des modes d’accès
– Être un interlocuteur privilégié auprès des partenaires de son territoire et participer aux instances institutionnelles (police, gendarmerie, préfecture, collectivités, associations)

Votre Profil:

Vous justifiez d’une expérience probante dans la gestion de la proximité et la prévention de la délinquance, sûreté et/ou en gestion des risques ou d’une formation en sécurité des biens et des personnes. Une expérience dans le logement social en médiation, lien social et relation avec les habitants sera appréciée.

Compétences techniques : Maîtrise des techniques de communication, de médiation et de résolution de conflits, gestion des incivilités, connaissance des politiques publiques, des dispositifs et de la réglementation en matière de sûreté, tranquillité résidentielle et de vidéoprotection, capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle.

Qualités : Aisance relationnelle, sens de l’écoute, diplomatie et capacité de négociation, capacité à discerner les signes révélateurs ou comportements pouvant générer des situations problématiques ou conflictuelles, maîtrise de soi, posture de recul et de neutralité, capacité à travailler en transversalité seront autant d’atouts pour réussir dans cette mission.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons:

  • Une rémunération attractive (13 ème mois, prime de vacances, intéressement, prime ancienneté)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle prise en charge jusqu'à 100% par l'employeur, CET, plan d'épargne entreprise et retraite, CSE, prime carburant)
  • Un aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle (20 RTT par an, 3 jours de congé employeur, la possibilité de faire du télétravail, des aides pour la garde d’enfants ou aux aidants, une aide au rapprochement domicile-travail, …
  • L’opportunité d’évoluer au sein de la coopérative et d’acquérir/perfectionner vos compétences, grâce à une politique de formation volontariste
  • Des outils de travail performants : Outils numériques, téléphone mobile avec forfait, véhicule de service & parking - selon les besoins du poste