Développeur/euse foncier H/F

29/11/2022

Référence: 3542

Lieu du poste: Marseille 6iè arr.

Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée

Grand Delta Habitat:

GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (380 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.

Votre Mission:

Dans le cadre d’un remplacement, un poste de développeur-se foncier-ière est à pourvoir au sein du Pôle Accession pour assurer la prospection foncière et le montage des opérations d’accession et d’aménagement sur le territoire des Bouches du Rhône et du Var Ouest. Poste à Marseille.

Sous la responsabilité du/de la responsable de pôle accession, le/la développeur foncier assure la prospection et les acquisitions foncières nécessaires aux opérations de constructions neuves locatives, accession, aménagement et lotissement. Il/elle participe au développement, conformément à la stratégie de l’entreprise.
Vos missions principales sont les suivantes :
– Assurer la prospection foncière auprès des propriétaires privés en maitrisant les contraintes techniques, juridiques et financières
– Assurer une veille des documents d’urbanisme
– Proposer les programmes et faire réaliser les études de faisabilité auprès des prestataires externes
– Etablir les bilans d’opération d’aménagement et de lotissement
– Présenter les projets en Comité d’Engagement en opportunité
– Négocier et signer les promesses de vente avec les propriétaires
– Négocier et régulariser les contrats avec les prestataires externes (urbaniste, géomètre, etc …)
– Etablir le montage juridique adapté à la transaction (promesse de vente, paiement en dation …) en lien avec le pôle juridique
– Réaliser le montage technique et juridique des opérations d’aménagement (PA et ZAC) en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre
– Préparer les éléments nécessaires à la commercialisation des lots à bâtir
– S’assurer de la réalisation des conditions suspensives avec les responsables de programmes
– Participer à la valorisation des réserves foncières de l’entreprise
– Etre garant de la qualité de la relation avec le tissu économique et politique local (collectivités locales, professionnels de l’immobilier, géomètres, notaires, aménageurs …)

Votre Profil:

De formation BAC+5 (aménagement/urbanisme, ingénierie de projets immobiliers, école de commerce), idéalement complétée par un cursus commercial type ESPI, EFAB, EMSI, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la prospection et négociation foncière, dans la promotion immobilière ou chez un aménageur. La connaissance du logement social sera appréciée.

Compétences techniques attendues : La maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme et de fiscalité immobilière et de l’étude de la faisabilité juridique, technique et économique des opérations est requise. Une connaissance des marchés et des réseaux locaux est souhaitée.

Qualités : Vos talents de négociateur, votre capacité à travailler en réseau et au sein d’une équipe, votre dynamisme, votre ténacité, vos qualités d’organisation seront autant de qualités indispensables à la réussite de cette mission.

Déplacements à prévoir sur le secteur, permis et véhicule exigés.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons:

  • Une rémunération attractive (13 ème mois, prime de vacances, intéressement, prime ancienneté)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle prise en charge jusqu'à 100% par l'employeur, CET, plan d'épargne entreprise et retraite, CSE, prime carburant)
  • Un aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle (20 RTT par an, 3 jours de congé employeur, la possibilité de faire du télétravail, des aides pour la garde d’enfants ou aux aidants, une aide au rapprochement domicile-travail, …
  • L’opportunité d’évoluer au sein de la coopérative et d’acquérir/perfectionner vos compétences, grâce à une politique de formation volontariste
  • Des outils de travail performants : Outils numériques, téléphone mobile avec forfait, véhicule de service & parking - selon les besoins du poste