Comptable investissement H/F

29/01/2023

Référence: 3881

Lieu du poste: Avignon

Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée

Grand Delta Habitat:

GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (380 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.

Votre Mission:

Dans le cadre d’un remplacement, un poste de comptable investissement est à pourvoir au sein du pôle comptabilité investissement rattaché à la Direction Administrative et Financière. Poste basé à Avignon.

Rattaché-e au/à la Responsable du Pôle Comptabilité Investissement, le/la comptable investissement assure le suivi budgétaire et comptable des opérations d’investissement (constructions et réhabilitations) et le paiement des fournisseurs. Il/elle est le garant de la fiabilité du système d’informations des opérations d’investissement.
Vos missions principales seront :

– Contrôler, comptabiliser les situations de travaux et générer les paiements aux fournisseurs
– Suivre les fiches financières et analyser les budgets des opérations d’investissement (contrôle des budgets validés, alertes sur les éventuels dépassements de budget)
– Etablir le décompte général du prix de revient des opérations de travaux en liaison avec le responsable de programmes
– Réaliser la clôture des comptes à la livraison des opérations d’investissement (variation des stocks du patrimoine, écritures de bilan …)
– Comptabiliser et assurer le suivi des cessions de créances et des actes de sous-traitance
– Comptabiliser l’ensemble des écritures de la conduite d’opération de la maîtrise d’ouvrage

Spécificités
– Contrôler les études financières relatives aux opérations d’investissement locatif avant le Comité d’Engagement
– Solliciter les versements des subventions auprès des collectivités selon l’avancement des opérations et des modalités de paiement
– Gérer et analyser la dette, réaliser le prévisionnel de budget et les simulations pour prise de décision
– Réaliser les contrôles et les écritures d’inventaire liées bilan (immobilisations, financements)

– Intervenir ponctuellement dans d’autres domaines de comptabilité pour la continuité de service au sein de la Direction Administrative et Financière

Votre Profil:

De formation sup. De formation sup. (BAC+2/3) en comptabilité/finance et/ou expérience concluante équivalente dans une activité similaire ou en cabinet comptable. Une connaissance du secteur de l’immobilier serait appréciée.

Compétences techniques : Maîtrise des règles comptables, fiscales et budgétaires, expérience dans le suivi financier des opérations d’investissement, capacité d’analyse et d’interprétation des données chiffrées, maîtrise des outils bureautiques et de gestion comptable.

Qualités : Capacité d’analyse, rigueur, autonomie, sens du travail en équipe et capacité d’adaptation, seront autant d’atouts pour réussir dans cette mission.

Nous pourrons assurer un accompagnement et de la formation complémentaire si nécessaire sur les spécificités du métier.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons:

  • Une rémunération attractive (13 ème mois, prime de vacances, intéressement, prime ancienneté)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle prise en charge jusqu'à 100% par l'employeur, CET, plan d'épargne entreprise et retraite, CSE, prime carburant)
  • Un aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle (20 RTT par an, 3 jours de congé employeur, la possibilité de faire du télétravail, des aides pour la garde d’enfants ou aux aidants, une aide au rapprochement domicile-travail, …
  • L’opportunité d’évoluer au sein de la coopérative et d’acquérir/perfectionner vos compétences, grâce à une politique de formation volontariste
  • Des outils de travail performants : Outils numériques, téléphone mobile avec forfait, véhicule de service & parking - selon les besoins du poste