Chargé-e du contentieux et recouvrement H/F

25/02/2021

Référence: 2301

Lieu du poste: Avignon

Type de contrat: Contrat à Durée Déterminée

Grand Delta Habitat:

GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (360 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.

Votre Mission:

Rattaché-e au/à la Responsable du pôle recouvrement, le/la Chargé-e du contentieux et du recouvrement a pour mission de mettre en œuvre les procédures réglementaires et contentieuses pour le recouvrement des dettes des clients (impayés de loyers et réparations locatives …) et pour les litiges relatifs au bail d’habitation (troubles de jouissance, agressions du personnel, départs anormaux …) et aux situations spécifiques (occupations illégales, décès du locataire..).

– Engager et suivre les procédures contentieuses adaptées, en collaboration avec les professionnels de justice en respectant les délais et les coûts
– Négocier et mettre en œuvre le recouvrement amiable de la dette
– Mettre en œuvre les procédures d’exécution en collaboration avec les professionnels de justice, en assurer le suivi et garantir les intérêts financiers de l’entreprise
– Diligenter les procédures d’expulsion domiciliaires par l’intermédiaire d’un huissier et le cas échéant d’un avocat (commandement de payer, demande d’assignation en procédure au fond ou en référé, procédure d’expulsion conformément au titre exécutoire, …)
– Traiter et analyser les procédures de surendettement en sécurisant le recouvrement des loyers
– Engager la responsabilité de l’Etat par la voie du recours en indemnisations, le cas échéant saisir le tribunal administratif
– Représenter l’entreprise aux audiences en Référé pour résiliation du bail

Votre Profil:

De formation BAC+3 en immobilier ou en Droit privé (spécifiquement procédures civiles d’exécution), vous justifiez d’une expérience concluante sur une fonction d’assistance dans un service contentieux ou de clerc aux procédures ou clerc expert dans une étude d’huissier de justice ou dans un service contentieux (recouvrement des impayés de loyers, …).
Votre maîtrise des procédures judiciaires et réglementaires en matière d’impayés et de recouvrement, vos capacités d’adaptation, votre rigueur, votre esprit de synthèse, votre capacité à négocier, votre dynamisme et ténacité seront autant d’atouts pour réussir dans cette mission et atteindre les objectifs fixés en matière de recouvrement.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons:

  • Une rémunération attractive (13 ème mois, prime de vacances, intéressement, prime ancienneté)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle prise en charge jusqu'à 100% par l'employeur, CET, plan d'épargne entreprise et retraite, CSE, prime carburant)
  • Un aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle (20 RTT par an, 3 jours de congé employeur, la possibilité de faire du télétravail, des aides pour la garde d’enfants ou aux aidants, une aide au rapprochement domicile-travail, …
  • L’opportunité d’évoluer au sein de la coopérative et d’acquérir/perfectionner vos compétences, grâce à une politique de formation volontariste
  • Des outils de travail performants : Outils numériques, téléphone mobile avec forfait, véhicule de service (type 308) & parking - selon les besoins du poste