29/01/2023
GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (380 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.
Dans le cadre du développement des activités, un poste de chargé-e du recouvrement et du contentieux est à pourvoir au sein du pôle contention locatif pour gérer le secteur de Marseille. Poste basé à Marseille 6iè.
Rattaché-e au/à la Responsable du pôle contentieux locatif, le/la Chargé-e du contentieux et du recouvrement a pour mission de mettre en œuvre les procédures réglementaires et contentieuses pour le recouvrement des dettes des clients (impayés de loyers et réparations locatives …) et pour les litiges relatifs au bail d’habitation (troubles de jouissance, agressions du personnel, départs anormaux …) et aux situations spécifiques (occupations illégales, décès du locataire..).
Vos missions principales :
– Engager et suivre les procédures contentieuses adaptées, en collaboration avec les professionnels de justice en respectant les délais et les coûts
– Négocier et mettre en œuvre le recouvrement amiable de la dette
– Mettre en œuvre les procédures d’exécution en collaboration avec les professionnels de justice, en assurer le suivi et garantir les intérêts financiers de l’entreprise
– Diligenter les procédures d’expulsion domiciliaires par l’intermédiaire d’un huissier et le cas échéant d’un avocat (commandement de payer, demande d’assignation en procédure au fond ou en référé, procédure d’expulsion conformément au titre exécutoire, …)
– Traiter et analyser les procédures de surendettement en sécurisant le recouvrement des loyers
– Engager la responsabilité de l’Etat par la voie du recours en indemnisations, le cas échéant saisir le tribunal administratif
– Représenter l’entreprise aux audiences en Référé pour résiliation du bail
De formation BAC+3/4 en immobilier ou en droit privé (spécifiquement procédures civiles d’exécution), et/ou expérience concluante équivalente sur une fonction de gestionnaire d’un portefeuille d’impayés dans un service contentieux ou de clerc aux procédures ou clerc expert dans une étude d’huissier de justice ou dans un service contentieux (recouvrement des impayés de loyers, …).
Compétences techniques attendues : Maîtrise des procédures judiciaires et réglementaires en matière d’impayés et de recouvrement, aisance rédactionnelle, sens de la relation clients, techniques de négociation.
Qualités : Capacité d’adaptation, rigueur, esprit de synthèse, capacité à négocier et animer le partenariat, dynamisme, autonomie, ténacité, culture du résultat seront autant d’atouts pour réussir dans cette mission et atteindre les objectifs fixés en matière de recouvrement.
Connaissance de l’environnement, des réseaux locaux sera appréciée.
Permis et véhicule exigés, déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention.
Nous vous proposons: