Chargé-e de relogement H/F

29/01/2023

Référence: 3803

Lieu du poste: Avignon

Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée

Grand Delta Habitat:

GRAND DELTA HABITAT est un acteur majeur de l’habitat social (380 salariés, 121 millions de CA, 21 000 logements) aux métiers complémentaires : aménageur, bailleur, constructeur et gestionnaire de copropriétés. Sa mission est de proposer des solutions-logement adaptées à tous dans la région PACA et ses départements limitrophes. GRAND DELTA HABITAT est une coopérative à taille humaine favorisant l'innovation, le travail collaboratif, l'expression des idées, des temps de convivialité autour d'événements sportifs, culturels et sociaux propices au développement de chacun et au fondement de l'esprit d'entreprise.

Votre Mission:

Dans le cadre du développement des activités et de la mise en œuvre du plan de renouvellement urbain, un poste de chargé-e de relogement est à pourvoir au sein du pôle commercialisation locative. Poste basé à Avignon.

Rattaché au Responsable Commercialisation Locative, le Chargé de Relogement assure l’accompagnement et le relogement des locataires de résidences ou de groupes d’immeubles concernés par des opérations de démolition ou de programmes de Renouvellement Urbain. Il assure le suivi des opérations de relogement dans le respect des calendriers et l’interface entre les locataires et les services internes et externes.
Vos missions principales :

– Participer aux réunions d’information et de présentation des projets et dispositifs de relogement
– Assurer l’accueil des locataires à reloger en agence ou sur site
– Réaliser les enquêtes préalables au relogement afin d’établir un diagnostic social et financier de la situation du locataire, le cas échéant l’orienter vers un accompagnement social spécifique
– Proposer des logements en adéquation entre la demande et l’offre disponible
– Procéder aux visites des logements avec les locataires et les accompagner dans leurs démarches administratives notamment pour la préparation de leur demande de relogement
– Informer les locataires de l’avancement des relogements et alerter face à d’éventuelles difficultés
– Constituer le dossier, préparer et organiser les commissions d’attribution
– Présenter les dossiers en commission d’attribution
– Négocier les conditions d’emménagement, solliciter l’appui des services dédiés afin de mobiliser les dispositifs et financements existants
– Organiser les interventions (travaux, EDL, …) dans le nouveau logement en coordination avec le chargé de clientèle
– Organiser la signature du contrat de location en lien avec le chargé de clientèle
– Gérer le suivi administratif et financier de chaque opération de relogement
– Rédiger des rapports de synthèse et/ou des bilans d’évaluation
– Mettre à jour les tableaux de bord d’activité

Votre Profil:

De formation Bac+2 (immobilier, gestion, action sociale), et/ou expérience concluante équivalente dans le relogement, l’action sociale et/ou la location idéalement dans l’immobilier social.

Compétences techniques attendues : Maîtrise des techniques de négociation, d’accompagnement et de médiation, maîtrise de la réglementation HLM en matière d’attribution et des dispositifs sociaux et financiers en matière de renouvellement urbain, connaissance des solutions logement et de l’environnement immobilier.

Qualités : Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la médiation, sens du travail en équipe et en transversalité, capacité d’analyse et à établir un diagnostic, rigueur administrative seront autant d’atouts pour être opérationnel-le et autonome sur ces missions.

Connaissance de l’environnement, des réseaux locaux sera appréciée.

Des déplacements à prévoir sur le secteur, permis et véhicule exigés.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons:

  • Une rémunération attractive (13 ème mois, prime de vacances, intéressement, prime ancienneté)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle prise en charge jusqu'à 100% par l'employeur, CET, plan d'épargne entreprise et retraite, CSE, prime carburant)
  • Un aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle (20 RTT par an, 3 jours de congé employeur, la possibilité de faire du télétravail, des aides pour la garde d’enfants ou aux aidants, une aide au rapprochement domicile-travail, …
  • L’opportunité d’évoluer au sein de la coopérative et d’acquérir/perfectionner vos compétences, grâce à une politique de formation volontariste
  • Des outils de travail performants : Outils numériques, téléphone mobile avec forfait, véhicule de service & parking - selon les besoins du poste