Sud Attractivité, la foncière commerce de redynamisation des cœurs de ville

18.12.2023

La nouvelle foncière commerce

 

Ce vendredi 15 décembre, Grand Delta Habitat, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne PACA se sont réunis dans les locaux de la CCI de Vaucluse pour acter le lancement de la Foncière Commerce – Sud Attractivité.

 

L’évènement s’est tenu en présence de Michel Gontard – Président de la Coopérative, Xavier Sordelet – Directeur Général de Grand Delta Habitat et des administrateurs ; Alexis Rouque – Directeur Régional de la Banque des Territoires en PACA, Vincent Gautier – Directeur des marchés spécialisés immobilier, logement social et collectivité à la Caisse d’Epargne, Pierre Gonzalvez – Président de l’association des Maires de Vaucluse – Vice-Président du Département – Maire de l’Isle-sur-la-Sorgue, Gilbert Marcelli – Président de la CCI de Vaucluse.

 

Comment redynamiser les commerces des centres-villes ? Face à cet enjeu majeur, la Caisse des dépôts et Consignations a déployé des moyens spécifiques pour soutenir la revitalisation des centres-villes. Ceux-ci ciblent prioritairement les 242 communes « Action Cœur de Villes », dont 13 dans le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La naissance de la foncière commerce.

La Direction Régionale de la Banque des Territoires s’est rapprochée de Grand Delta Habitat pour la mise en œuvre de cette opération. Il s’agit là d’une première en France avec un bailleur social, une collaboration inédite basée sur l’implantation et le savoir-faire de proximité de la Coopérative. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de reconquête des cœurs de villes par une activité économique retrouvée et optimisée par des logements réhabilités, à nouveau occupés.

 

C’est ainsi qu’est née la Foncière Commerce Sud Attractivité, de l’alliance de Grand Delta Habitat, le premier bailleur social du Vaucluse, avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne CEPAC.

 

Elle permet de déployer une approche globale prenant en compte l’ensemble des composantes qui font la vitalité et l’attractivité d’un territoire : la production ou la requalification de logements, le développement des commerces, l’aménagement des voiries, des parkings…

Une collaboration originale et inédite

Ce partenariat novateur a pour objectif, outre l’acquisition, la rénovation, la mise sur le marché et la gestion des commerces inoccupés, une revitalisation effective de l’immobilier de centre urbain.

 

Sud Attractivité permet de redynamiser les centres-villes, de donner du sens aux habitants, mais aussi de se réapproprier les lieux et contrebalancer les mouvements vers les périphéries.

 

Cette collaboration est d’autant plus inédite que contrairement aux autres foncières commerces existantes, Sud Attractivité ne se concentrera pas sur une seule ville, elle va élargir son périmètre d’action au territoire.

Comment cela fonctionne ?

Le principe d’intervention est le suivant : la foncière procède à l’acquisition des commerces ; de son côté, Grand Delta Habitat agira en tant que Maître d’Ouvrage Délégué pour piloter les opérations de rénovations immobilières ainsi que pour la réalisation d’ensemble des actes gestion.

 

Grand Delta Habitat proposera de racheter les logements au-dessus des commerces afin d’offrir aux communes un service différencié et une offre globale pour redynamiser les centres.

De belles perspectives à venir

Pour les 12 mois à venir, une quinzaine d’opérations a été identifiée.

 

Les premières seront concentrées sur les cœurs de ville de Carpentras et Cavaillon. Par la suite, elles s’étendront progressivement à l’ensemble de la Région, notamment Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, l’Isle-sur-la-Sorgue et Pertuis dans le Vaucluse.

 

Lors de l’événement, comme l’a rappelé Monsieur Gontard – Président de Grand Delta Habitat, « nous signons avant tout pour les territoires ». C’est d’ailleurs en ce sens que la Coopérative a récemment créé un pôle « Cœur de Territoire » pour répondre aux spécificités des petites opérations et revaloriser les centres-villes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux