Le Delta Collect’, un service plein de réussite

16.01.2023

Le Delta Collect’, un service plein de réussite

 

En avril dernier, Grand Delta Habitat a lancé le Delta Collect’ son service de gestion vertueuse des encombrants et de redistribution du mobilier collecté au profit des plus démunis. Ce service, entièrement gratuit pour les locataires de Grand Delta Habitat est une initiative pilote dans les coopératives de logements Hlm. Elle a nécessité un investissement tant sur le plan matériel (local de stockage, camion) que sur le plan Humain avec la création d’un nouveau métier « Valoriste » et le recrutement de deux nouveaux collaborateurs.

 

 

Une initiative saluée par la Fédération des COOP’ HLM qui lui a décerné le prix « Coup de cœur du jury » lors de 3ème édition de la Convention de la Fédération en mai dernier.

 

 

Le Delta Collect’ se décline selon 5 objectifs précis : Collecter, Déménager, Valoriser, Distribuer, Sensibiliser.

A l’occasion de la fin de l’année 2022, nous avons réalisé le bilan de cette nouvelle année en fonction de chacun des objectifs. Un bilan très positif après seulement 9 mois d’existence.

 

Collecter dans un périmètre de 30 minutes autour d'Avignon

Nos valoristes ont assuré 49 tournées hebdomadaires sur des résidences ciblées du parc de Grand Delta Habitat pour collecter les encombrants déposés en pied d’immeuble. Au total, ils auront récolté 485 m3.

 

Ils ont également effectué 41 interventions ponctuelles ciblées suite à la sollicitation des agences. C’est 305 m3 qui ont été collectés.

Déménager dans le Vaucluse, le Gard, les Bouches du Rhône et la Drôme

45 logements ont pu être déménagés suite à des départs anormaux ou des décès. En 9 mois, 67 % des besoins en déménagement ont pu être assurés par notre équipe du Delta Collect’.

Valoriser, trier, recycler les déchets et nettoyer, tester les équipements

285 équipements mobiliers ont été redistribués. 137 m3 ont été donnés à des associations et 653 m3 ont été déposés en déchetterie car non utilisable.

Distribuer aux locataires relogés en urgence ou en situation précaire les équipements indispensables dans un logement

33 familles ont pu bénéficier de mobiliers pour une somme évaluée à 5000 €. Les deux tiers d’entre eux ont été orientés par nos collaborateurs en interne.

Sensibiliser sur les bons comportements à adopter pour la protection de l'environnement et du cadre de vie

Une action a été menée avec le centre social d’Orel lors d’une demi-journée de sensibilisation à la gestion des déchets auprès des enfants.

Découvrez-en plus sur le service grâce à la plaquette de présentation

Devant le succès de ce nouveau service, les perspectives d’avenir sont positives. Le service va se développer davantage au cours des années à venir afin d’aider un plus grand nombre de personnes. De nouveaux valoristes seront recrutés afin que le nombre de collectes hebdomadaires puissent être augmenté.

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