Inauguration d’un nouveau service de gestion vertueuse des encombrants, le Delta Collect’.

20.05.2022

Ce jeudi 19 mai, Grand Delta Habitat a inauguré le Delta Collect’, service de gestion vertueuse des encombrants. Celui-ci a été créé pour répondre aux besoins des habitants de la coopérative. L’évènement a eu lieu en présence de Marie-Noëlle Lienemann – Présidente de la Fédération Nationale des Coopérative Hlm et ancienne ministre du logement, Michel Gontard – Président de Grand Delta Habitat, Cécile Helle – Maire d’Avignon et ses adjoints, Lucien Stanzione – Sénateur, Le Grand Avignon, Robin Hamaidi – Directeur ARHLM Paca & Corse, Xavier Sordelet – Directeur Général de Grand Delta Habitat, La CPPRO, Les services du département, les associations partenaires du projet, nos administrateurs. 

La coopérative, en partenariat avec les collectivités a lancé ce service de gestion vertueuse des encombrants et de redistribution du mobilier collecté au profit des plus démunis. Les collectivités ont été mobilisées afin de permettre un accès gratuit et illimité aux différentes déchetteries du territoire.

 

Un nouveau service innovant

 

La coopérative réfléchit sans cesse aux démarches et aux services complémentaires qui pourraient répondre aux attentes et besoins des territoires et des habitants.

 

Grand Delta Habitat, a constaté, que l’environnement des résidences et le confort des habitants sont trop souvent dégradés par le dépôt d’encombrants. Le cadre de vie de nos locataires se trouve impactés par ces dépôts et les résidences concernées peuvent perdre de leur attractivité.

 

Le Delta Collect’ apporte une réponse à ces problématiques.

 

La coopérative a ainsi fait de la problématique de la gestion des encombrants, une solution innovante qui contribue à l’insertion des personnes en grande difficulté, augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources et enfin favorise le bien-être des habitants dans leur environnement résidentiel.

Nouvelle activité, nouveau métier.

 

Pour exercer cette nouvelle activité, il fallu un nouveau métier au sein de la coopérative. Deux nouveaux collaborateurs ont donc intégré Grand Delta Habitat en tant que « Valoriste ».

 

Leur rôle, au travers des activités du service Delta Collect’, va être de :

  • Collecter, dans un périmètre défini de 30 minutes autour d’Avignon, sur des résidences ciblées par les agences ou réception d’apports volontaires directement au local.
  • Déménager, les logements libérés suite à un départ anormal ou un décès sans héritier connu.
  • Valoriser, trier, contrôler, nettoyer les objets récupérés. Puis les recenser avant distribution ou recyclage pour les objets cassés ou hors cadre.
  • Distribuer, gratuitement, aux locataires identifiés en amont par les travailleurs sociaux ou les chargés de clientèle, les mobiliers et objets valorisés.
  • Sensibiliser, le public sur les éco-gestes.

Les anciens locaux de notre antenne ont été réaménagés afin d’offrir, à cette nouvelle activité, plus de 150 m² d’espace. Les locaux comprennent : un espace d’accueil, des bureaux administratifs, une salle pour exposer le mobilier, un espace atelier et trois garages de stockage.

 

La distribution des équipements est effectuée sur rendez-vous, les mercredis après-midi et les samedis matin dans les locaux de Delta Collect’.

 

Une démarche bienveillante et green :

 

A travers cette nouvelle activité, la coopérative entend intervenir sur :

  • La qualité de l’environnement en limitant l’impact des déchets et encombrants déposés dans la nature et sur la voie publique.
  • La préservation de l’environnement en réemployant plutôt que de jeter et en sensibilisant sur le sujet.
  • Les circuits courts en nouant des partenariats avec le tissu local, autour de la redistribution, de la valorisation et du réemploi.
  • La responsabilité sociale et solidaire en œuvrant au service des plus démunis.