Conjuguer performance énergétique et utilité sociale

08.12.2021

Depuis quelques années, la coopérative Grand Delta Habitat a inscrit dans sa stratégie, une démarche Delta Green.  Elle y attache de nombreuses actions qui engagent sa responsabilité tant sur le plan social, en maîtrisant les charges des habitants fragilisés par l’inflation de l’énergie, qu’environnemental en réduisant l’impact de ses activités sur les émissions de CO2.

Mardi 9 décembre, deux événements s’inscrivant dans cette démarche ont ponctué l’actualité de la coopérative : L’inauguration du dispositif d’habitat pédagogique itinérant HAPI, qui a pris ses quartiers au coeur de la résidence Grange d’Orel à Avignon, et le renouvellement de la convention de partenariat avec EDF, célébré au Siège de la coopérative, dans le cadre du Delt’Apéro économies d’énergie. 

Avec Hapi, les habitants apprennent les éco gestes et réduisent leurs factures

 

HAPI, Habitat Pédagogique Itinérant, est un dispositif de sensibilisation aux économies d’énergie. Mis en place dans des résidences Grand Delta Habitat (Les Vallades à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2018), il permet de stimuler la réflexion des locataires sur leur mode de consommation énergétique.

Le dispositif fait appel à un container maritime reconditionné par du personnel en insertion et transformé en appartement trompe l’oeil. A l’intérieur on retrouve des exemples concrets et chiffrés permettant des économies réelles sur les factures d’énergie.  Une animatrice guide les locataires à travers différentes pièces de l’habitat et reprends avec eux chaque post d’économie : la machine à laver, le frigidaire, la télévision, le chauffage, etc. Les locataires de la résidence Grange d’Orel à Avignon découvrent des astuces simples à mettre en place (l’utilisation de multiprises, la mise en veille des appareils, etc.) et les aides mises en place par l’état, telles que le Chèque Energie.

Le dispositif est en place sur la résidence du 6 au 10 décembre et accueille le public de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Un partenariat en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie

 

La maîtrise de la demande d’énergie est une priorité dans le secteur immobilier. Grand Delta Habitat et EDF se sont engagés dès 2018 avec une convention de partenariat en faveur de cette maîtrise. Dans ce cadre, Grand Delta Habita s’engage a réaliser des travaux sur son patrimoine, destinés à réduire les consommations énergétiques des habitants, et EDF accompagne la coopérative en participant financièrement au coût de réalisation de ces actions, par l’obtention et la vente des Certificats Economies d’Energies(CEE) à un prix déterminé. La coopérative mène en parallèle un plan de réhabilitation ambitieux sur l’ensemble de son patrimoine avec comme objectif que 50% de son patrimoine soit classé en A, B,C et D d’ici 2025. 

Les deux partenaires de longue date ont renouvelé leur partenariat à l’occasion du Delt’Apéro organisé par la coopérative ce mardi 7 décembre. La signature de convention s’est faite en présence de Michel Gontard, Président de Grand Delta Habitat Xavier Sordelet, Directeur Général de Grand Delta Habitat et Yann des Longchamps Directeur EDF Commerce Méditerranée.