L’îlot Mouton au centre de la requalification de quartier ancien à Carpentras

19.02.2021

Mercredi 17 février Grand Delta Habitat et la mairie de Carpentras ont donné rendez-vous à la presse sur la résidence de centre ville “Îlot Mouton”. Avec cette nouvelle opération, Grand Delta Habitat et Carpentras proposent 35 nouveaux logements de centre ville aux habitants de la commune. Livrée en septembre 2020, elle prend vie au rythme des habitants qui ont investi leurs nouveaux appartements.

L’événement a eu lieu en comité réduit, en compagnie de Serge Andrieu, Maire et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat-Venaissin, Yvette Guiou, 1ère adjointe ,  Alain Belhomme, Adjoint à l’urbanisme, Michel Gontard, Président de Grand Delta Habitat, Xavier Sordelet, Directeur Général, et leurs équipes.

La résidence Ilot Mouton est une opération de requalification de centre ancien. Dans le cadre du PNRQAD (Programme National de Requalifacation de Quartiers Anciens Dégradés), la ville de Carpentras s’est impliquée dans la maîtrise foncière dès 2011. Le projet, entrepris par la ville a fait l’objet de démolitions dès 2013, avant d’être confié à Grand Delta Habitat qui a démarré les travaux de construction en avril 2018.

 

Pour la coopérative, cette nouvelle réalisation s’inscrit dans ses missions, faisant de l’avenir des centres villes et de la revitalisation des centres bourgs, une de ses principales priorités.

 

La résidence se situe en intramuros, entre les rues du Mouton, des Tanneurs, des Versins et plan porte d’Orange. Sa dénomination “îlot” vient du projet architectural qui s’articule autour d’un patio central, espace partagé et véritable “poumon vert” pour les habitants de centre ville. Côté rue, la résidence suit la limite parcellaire et la trame constructive s’inspire de la trame médiévale de la ville. 3 entrées sécurisées permettent de rejoindre les appartements.

 

Les appartements, de par cette forme architecturale en îlot bénéficient d’une double, parfois triple orientation. Une grande partie des appartements dispose d’un espace extérieur privatif (balcon ou terrasse). Ceux du rez‐de‐chaussée disposent d’une double entrée, depuis les montées d’escalier communes mais aussi depuis le patio permettant ainsi de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un parking, situé en partie basse de la construction fournis aux habitants des stationnements prisés en centre ville. Les équipements permettent une production d’eau chaude par des chaudières à gaz individuelles qui alimentent les appareillages de chauffage des différentes pièces (radiateur et sèche serviette à eau chaude). Le patio bénéficie également d’une isolation thermique par l’extérieur. Les logements sont qualifiés d’autonomes puisqu’ils bénéficient d’un DPE classe B.

Les logements situés en rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite tout comme l’ensemble des équipements sanitaires.

 

Sur les 35 logements proposés dans la résidence ont compte 10 T2, 17 T3, 7 T4 et 1 T5. Tous sont actuellement habités.

 

La gestion locative de la résidence est assurée par l’agence de Carpentras. Elle gère actuellement 2 438 logements répartis sur 19 communes : Althen des Paluds, Aubignan, Bédarrides, Bédoin, Caromb, Carpentras, Entraigues sur la Sorgue, Le Barroux, Malaucène, Malemort du comtat, Mazan, Monteux, Mormoiron, Pernes les Fontaines, Sarrians, Sault, Sorgues, St Pierre de Vassols et Vacqueyras.