Avec Hapi les locataires apprennent les éco-gestes

28.12.2018

HAPI, Habitat Pédagogique Itinérant, est un dispositif de sensibilisation aux économies d’énergie. Mis en place dans des résidences d’habitat pour tous, il permet de stimuler la réflexion des locataires sur leur mode de consommation énergétique.

Le dispositif fait appel à un container maritime reconditionné par du personnel en insertion et rhabillé en appartement trompe l’oeil. A l’intérieur on retrouve des exemples concrets et chiffrés permettant des économies réelles sur les factures d’énergie.  Un animatrice guide les locataires à travers différentes pièces de l’habitat et reprends avec eux chaque post d’économie : la machine à laver, le frigidaire, la télévision, le chauffage, …

Les locataires découvrent des astuces simples à mettre en place (l’utilisation de multiprises, la mise en veille des appareils, etc.) et les aides mises en place par l’état, telles que le Chèque Energie.

 

 

En une semaine de mobilisation sur la résidence Les Vallades à l’Isle-sur-la-Sorgue, Kheira, animatrice pédagogique a sensibilisé plus de 80 personnes aux éco-gestes. Créant du lien avec les associations de quartier , cette animation s’intègre dans la semaine Eco-Citoyenne dédiée à la transition énergétique et au développement durable.

Vendredi 21 décembre, le tirage au sort du jeu concours “Economisez votre énergie” a récompensé 4 locataires (tablette numérique et batteries de secours).

Les bonnes astuces à retenir :

  • éviter les cycles courts en machine à laver et privilégier les programmes Eco (plus longs mais plus économiques en eau et électricité)
  • privilégier les douches rapides
  • un téléviseur allumé 10 heures (ou plusieurs écrans allumés en même temps dans un temps plus court) c’est 165 euros par an de consommation électrique
  • le Chèque Energie est cessible au sein d’un même foyer, il ne s’encaisse pas mais est transmit directement à votre fournisseur