Le Groupe


 

Grand Delta Habitat et AXéDIA sont des acteurs majeurs de l’habitat aux activités complémentaires : location à loyers maîtrisés, accession sécurisée, vente de lots à bâtir, gestion de syndic de copropriété, services dédiés aux séniors…

 

Employeur important (342 salariés) et donneur d’ordre incontournable avec 185M€ d’investissements en 2016 ; la coopérative Grand Delta Habitat historiquement implantée dans le Vaucluse, mène une politique de développement patrimonial forte. La conquête de nouveaux territoires lui permet de rayonner sur toute la façade méditerranéenne (Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes Maritimes, Drôme, Ardèche et Alpes de Haute Provence).

Depuis sa création le 10 février 1966 sous la dénomination « Vaucluse Logement », l’entreprise n’a cessé d’évoluer, de s’adapter, d’entreprendre et de vouloir oser. C’est ainsi qu’elle est devenue le 10 octobre 2016, une société coopérative d’intérêt collectif d’HLM.

Grand Delta Habitat est aujourd’hui rattachée à la Fédération des Coop’ HLM, composée de 174 SA COOP qui proposent une sécurisation complète des parcours d’accession et développent aussi les activités de construction et de gestion locative. En conformité avec les orientations du Conseil d’Administration, des partenaires sociaux et du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs, Grand Delta Habitat poursuit son développement à un rythme élevé avec un objectif de 20 000 logements en 2020.

 

Les entreprises coopératives

 

Les coopératives constituent un modèle d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité de solidarité et de transparence.

Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres.
Les 21 000 entreprises coopératives françaises sont présentes dans tous les secteurs d’activités : agriculture, artisanat, banque, commerce, consommation, culture, éducation, industrie, logement, NTIC, pêche, recherche, services, transport…
En France, une personne sur deux est membre d’une ou plusieurs coopératives.
• Elles emploient 1 million de salariés.
• Elles sont des entreprises économiquement performantes avec un chiffre d’affaires cumulé, filiales incluses, de près de 288 milliards d’euros en 2010.
• Elles ont de fortes racines régionales : 75% des sièges sociaux en régions
Puisant leurs références à la fois dans l’histoire de l’économie sociale et dans celle du mouvement Hlm, les coopératives d’Hlm œuvrent en faveur du logement des personnes modestes, en accession à la propriété comme en locatif social.