50 ans d’histoire

 

Les projets menés par les équipes de Grand Delta Habitat marquent le paysage Rhône Méditerranée depuis 1966

 

L’idée de construire des logements sociaux remonte à la 1ère moitié du XIXe siècle (Utopie de Charles Fournier et son phalanstère). Plus concrètement, et à partir de 1850, de petites cités ouvrières voient le jour, imaginées pas les industriels d’alors : rue Rochechouart à Paris, œuvre de Gabriel Veugny, Le Village de Noisiel (Seine et Marne) du chocolatier Menier ou encore Mulhouse pour les ouvriers de DMC et le célèbre familistère de Guise (près de Cambrai) par le créateur des poêles Godin… Puis de nombreuses coopératives se développent pour participer à l’effort de construction du pays qui s’amplifie après la 2e guerre mondiale. C’est ainsi que la société coopérative d’habitations à loyer modéré de Vaucluse est créée pour répondre aux besoins de notre département.

 

1966 à 1976 : Une entreprise née du temps des bâtisseurs : Le 10 février 1966 naît Vaucluse Logement. Auparavant société coopérative d’habitations à loyer modéré, créée en 1954, elle hérite de 4500 logements. Bien que le transfert du personnel et du patrimoine ne s’achève qu’en 1971, elle commence son activité de constructeur-bailleur.

 

1976 à 1986 : Vaucluse Logement trouve ses marques :  La décennie qui vient voit la montée en puissance de tout ce qui touche à la réhabilitation et à la politique de peuplement. L’habitant est au cœur de l’activité. L’entreprise professionnalise ses équipes et une refonte de gestion est menée jusqu’en 1988 pour faire face à d’importantes difficultés financières.

 

1986 à 1996 : L’ère des réhabilitations :  Après « l’habitat pour le plus grand nombre » place à la « qualité du service rendu aux habitants ». L’entreprise se lance dans un ambitieux projet de réhabilitation de son patrimoine et de gestion de la proximité (création de la 1ère agence commerciale à Carpentras en 1988). Pour faire face à des difficultés financières, un plan de redressement est négocié avec un contrôle budgétaire rigoureux, et l’entreprise professionnalise sa politique de recrutement. Le sauvetage est possible par l’effort de tous, salariés comme locataires.

 

1996 à 2006 : L’entreprise renforce ses ancrages :  La culture client s’impose, les territoires sont redessinés suivant une logique de proximité. L’entreprise répond à la demande vitale de logement des habitants, dans le cadre d’une législation en pleine évolution.

 

2006 à 2016 : Changement d’identité :  Le 8 octobre 2014, Vaucluse Logement devient Grand Delta Habitat. Une nouvelle identité en adéquation avec le développement territoriale de l’entreprise (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes Maritimes), et le développement de ses activités : accession sécurisée, lots à bâtir…

 

10 octobre 2016 : Retour aux sources

Depuis sa création le 10 février 1966 sous la dénomination « Vaucluse Logement », l’entreprise n’a cessé d’évoluer, de s’adapter, d’entreprendre et de vouloir oser. C’est ainsi qu’elle est devenue le 10 octobre 2016, une société coopérative d’intérêt collectif d’HLM. Grand Delta Habitat est aujourd’hui rattachée à la Fédération des Coop’ HLM, composée de 174 SA COOP qui proposent une sécurisation complète des parcours d’accession et développent aussi les activités de construction et de gestion locative.